Expertise

Nous réalisons des expertises de la ventilation du logement des particuliers. Nous réalisons des observations et des relevés sur votre installation. Nous réalisons des mesures de débits ou de pression suivant le système en place. Cette expertise fait l’objet d’un rapport écrit. Elle mentionne les écarts par rapport à la réglementation. Ce ne sont pas des expertises judiciaires, mais certaines de nos interventions ont permis au client d’obtenir des dédommagements de l’assurance afin de leur permettre de réaliser les correctifs et/ou l’installation correcte de leur ventilation.

Mise en service

C’est une étape INDISPENSABLE pour toute installation de VMC double flux fonctionnelle. Les débits doivent être équilibrés. Les pertes de charges des réseaux d’extraction et des réseaux d’insufflation sont différents (longueurs, nombre de coudes, réductions, …). Il faut réaliser des réglages pour que les débits d’extractions et d’insufflation soient égaux (ou conforme aux tolérances). Ensuite les débits doivent être réparties sur les bonnes pièces. Ce réglage est réalisé selon le tableau de répartition des débits qui a été produit lors du dimensionnement des réseaux.

Les mesures sont réalisées majoritairement avec des anémomètres. Ils permettent la lecture d’un débit en m3/h à chaque bouche. Dans l’entreprise, nous disposons d’un anémomètre à hélice, d’un anémomètre à fil chaud et d’un anémomètre avec mesure de pression en croix et compensation. Le dernier est mon préféré. Ce fut un investissement important, mais la précision de la mesure est intéressante. La prise de mesure d’un débit sur site dans les conditions de chantier est difficile. Elle demande beaucoup de concentration au technicien.

La mise en service d’une installation de VMC double flux prends entre 2H00 et 5H00. Certaines VMC sont plus faciles à mettre en service que d’autres. Plus la VMC est équipée de système qui compensent des paramètres, plus c’est difficile.

Pour le puits canadien hydraulique, la mise en service consiste à remplir et à mettre en pression la boucle géothermique. Puis il faut paramétrer le fonctionnement du circulateur. Un puits canadien ne doit pas fonctionner en permanence pour ne pas « épuiser » le terrain. Sinon lorsque vous en aurez vraiment besoin (canicule ou grand froid), la température du sol n’aura pas eu le temps de se régénérer. Le paramétrage se fait soit au niveau de la VMC double flux soit au niveau de la régulation du puits canadien.

Dans les constructions très performantes avec batteries sur le flux d’air, nous devons régler différents paramètres. Nous utilisons des batteries électriques avec trois niveaux de sécurité. Nous devons régler des paramètres de température et de pression de fonctionnement de la batterie. Nous testons les fonctionnements aux différents débits de la VMC.

La mise en service se termine par une prise en main de l’installation par le client (45 minutes). Nous lui remettons un document d’une page avec les différents scénarios et les fréquences d’entretien.

Entretien

A la demande de nos clients nous réalisons l’entretien de nos installations et parfois l’entretien de celles des autres installateurs. 
Entretenir son installation est vital pour en conserver les bienfaits. Ce n’est pas encore une obligation comme pour l’entretien d’une chaudière gaz, mais c’est tout autant nécessaire. Sans entretien, la dégradation de la Qualité de L’Air Intérieur se fait progressivement. 

L’entretien consiste à : 

  1. Dépoussiérer les bouches d’extraction et les entrées d’air
  2. Dépoussiérer le (les) moto ventilateur et l’intérieur de la VMC
  3. Remplacer les filtres pour les installations avec filtration
  4. Nettoyer l’échangeur pour les VMC double flux 
  5. Vérifier l’évacuation des condensats pour les VMC double flux avec échangeur à plaque
  6. Dépoussiérer les réseaux s’ils sont nettoyables
  7. Dépoussiérer le préchauffeur et les autres options de l’installation

 Nous réalisons des contrats d’entretien annuels et des entretien ponctuels.

SAV

Pour les clients équipés de VMC double flux qui n’ont pas souscrits de contrat d’entretien, une fois par an, nous réalisons « l’opération filtre ». Ils reçoivent sur leur adresse email un document leur permettant de passer commande de filtres. Via ce document, nous partageons notre expérience sur l’entretien de nos installations et sur la vie de l’entreprise. 

Nous avons suivi des formations techniques chez certains de nos fournisseurs. Nous sommes parfois mandatés par eux pour effectuer des interventions techniques sur les équipements.