Attention aux fausses bonnes idées et aux gadgets !

  1. On vous dit qu’il faut aérer 10 minutes par jour votre logement …
  2. On vous vend des purificateurs d’air avec filtre HEPA, ionisateur, lampes UV, …
  3. On vous vend des désodorisants, des diffuseurs de parfum, …

Mais quel est votre besoin ? 

  • Pensez-vous qu’il faut seulement 10 minutes pour apporter l’oxygène des 24 prochaines heures ? 
  • Combien de temps pouvez-vous passer sans respirer ? 
  • Avez-vous besoin de respirer avec une qualité d’air de type salle blanche d’hôpital ? 
  • Avez-vous besoin d’une filtration ? 
  • D’où vient l’air que vous respirez ? Du pot d’échappement de la voiture qui vient de passer ?
  • Ne devriez-vous pas commencer par les bases ? La ventilation de votre logement est-elle conforme à la réglementation ? Entretenez-vous votre VMC ? 

La majorité d’entre nous ne peut pas s’arrêter de respirer plus de 3 minutes. Et nous respirons 8000 à 15000 litres d’air par jour. Soit 350 millions de litres d’air au cours d’une vie… Nous ne pouvons pas vivre sans l’oxygène que l’on trouve dans l’air extérieur au logement.

Nous passons 80% de notre temps dans une environnement fermé (maison, bureau, voiture).
Lorsqu’il est mal renouvelé, l’air intérieur du logement est forcément plus pollué que l’air extérieur puisque l’on ajoute les polluants des produits ménagers, des équipements, des gaz de cuisson, de l’humidité, ….. .

Nous sommes dans une région où la pollution de l’air dépasse trop souvent les seuils OMS pour les particules très fines (celles qui ont un impact sur notre santé). Ce seuil est dépassé 2 jours sur 3. Nous dépassons parfois le seuil OMS pour les plus grosses des particules fines (les moins dangereuses). C’est ce seuil qui est utilisé pour les alertes pollutions.

Lorsque des organismes réalisent des contrôles sur l’installation et l’entretien des VMC, une très grande majorité des logements présente des anomalies par rapport à la réglementation en place en France. Alors on cherche à vous vendre des solutions « pansement ».

La réglementation, qui date de mars 1982, mérite une évolution. En attendant elle est la clé d’une meilleure Qualité de l’Air Intérieur. Cette réglementation est basée sur le débit d’extraction alors que le besoin des occupants est d’un apport en air sain oxygéné. Lorsque tout est respecté le renouvellement d’air est satisfaisant. Il n’y a pas besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer, les occupants n’ont pas de maux de têtes en fin de nuit ; n’ont pas besoin de dormir avec la fenêtre ouverte, de se lever tôt le matin par manque d’air ; n’observent pas de traces d’humidité ou de moisissures sur le bâti, d’odeurs dans les vêtements, de sensation de froid en hiver, de besoin de porter un pull de plus ou d’écart entre la température ressentie et la consigne de chauffage.

Conformément à la réglementation française : 

  • Le débit minimum d’extraction doit être celui fixé par l’arrêté
  • Les entrées d’air dans les pièces de vies doivent être bien dimensionnées
  • Le principe du balayage des pièces de vie vers les pièces humides doit être effectif
  • La VMC doit fonctionner en permanence
  • Le rejet d’air vicié doit être en extérieur
  • L’intégrité du réseau doit être maintenue
  • L’installation doit être entretenue

Si tout est conforme, vous avez un apport suffisant d’oxygène dans votre logement. Le renouvellement de l’air est satisfaisant. Il n’y a pas d’inconfort en hiver. Le cout d’exploitation est très faible.

Maintenant que le renouvellement d’air permet l’évacuation des polluants de l’air intérieur de votre logement, il reste la filtration de l’air. Cela est possible avec la solution de VMC double flux. L’air entrant dans le logement est filtré juste ce qu’il faut. Il ne faut pas filtrer de trop. Nous n’avons pas besoin d’un air de qualité hôpital dans notre logement. Au-delà des couts faramineux d’entretien et/ou d’étalonnage régulier que cela induirait, notre organisme est adapté pour respirer un air de qualité normale. Avec une VMC double flux, on retient la majorité des pollens et des particules fines. Chez certains clients qui suivent des traitements toutes l’année pour leurs allergies respiratoires, nous filtrons plus fin. En France la VMC double flux est équipée de filtre F7 qui retiennent au moins 50% des particules de 1micron. Les particules de 1 microns sont les virus, les nanoparticules, les particules de gaz d’échappement. Les pollens sont dans la catégorie des particules à filtrer d’environ 2,5 microns. Des équipements de VMC simple flux avec entrées d’air filtrantes commencent à être disponibles.

Les filtres de la VMC double flux seront à entretenir et à remplacer tous les ans, voir tous les six mois, suivant la surface de filtration du filtre et l’environnement de votre logement. Cela s’évalue à l’usage. Les vents dominants et le relief ont un impact fort sur les flux d’air. Je suis souvent surpris par le niveau d’encrassement des filtres dans certains secteurs.

La VMC double flux est le purificateur d’air par excellence

Pour plus d’information sur le fonctionnement de la VMC double flux suivre les liens :